Les tensions de recrutement sont généralisées sur l’ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social. Face aux difficultés rencontrées sur le terrain et aux différentes discussions présentes dans le débat public, AXESS a souhaité objectiver l’ampleur des tensions et leur impact, mesurer comment les établissements privés solidaires surmontent ces difficultés et lister les innovations qu’ils mettent en place pour y parvenir.

Pour ce faire, AXESS a lancé fin 2023 la 2ème édition du baromètre tensions RH dont vous découvrirez les résultats ci-dessous. Ces derniers, dont l’évolution sera suivie d’une édition à l’autre, permettront de mieux accompagner les adhérents à travers une vision consolidée, nationale et objectivée des difficultés de recrutement et des métiers en tension.


En bref

35 000 postes vacants versus 30 000 lors de la précédente édition avec un taux de postes vacants allant jusqu’à 7% dans la petite enfance.

Le taux de postes vacants a augmenté entre 2021 et 2023 pour la moitié des répondants ayant participé aux deux éditions du baromètre.

Une aggravation des difficultés de recrutement dans tous les secteurs avec une situation plus difficile dans les secteurs Personnes Agées (92%) et Petite Enfance (87%).

A noter l’apparition d’un nouveau facteur d’aggravation des difficultés de recrutement : la complexité pour les candidats de se loger à proximité des structures.

L’impact majeur sur l’organisation des établissements et services : des fermetures de lits et de places pour 30% des répondants.

Téléchargez la synthèse du baromètre RH - AXESS 2023

Consultez le communiqué de presse AXESS du 24 avril 2024