Un partenariat historique au service de la transformation de l’offre

Afin de favoriser la transformation de l’offre par l’innovation sociale au sein de son réseau d’adhérents, notamment par l’expérimentations au cœur des associations, Nexem a construit des relations privilégiées avec des acteurs partageant les mêmes valeurs et un engagement commun pour le mieux-être des personnes fragiles, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent.

L’OCIRP, notamment à travers sa fondation d’entreprise, compte parmi ses partenaires de la première heure qui ont su accorder leur confiance et soutenir la dynamique portée par Nexem. Nous sommes alors en 2016, au lancement du projet « d’assistance au projet de vie » (APV). La confiance et le soutien de la Fondation OCIRP au projet seront renouvelés au cours des cinq années suivantes. De dispositif expérimental, l’APV deviendra dispositif de droit commun avec, en prime, la reconnaissance d’un nouveau métier.

Fort du succès de ce projet emblématique, Nexem s’est naturellement tournée vers la Fondation OCIRP pour lui proposer de soutenir le projet PIPPA, ce qu’elle a tout de suite accepté. Comme APV, PIPPA se base sur une méthodologie et un suivi de projet rigoureux visant la modélisation de nouvelles méthodes d’accompagnement des publics âgés en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Le projet intègre par ailleurs des principes forts, comme la co-construction et la coopération entre parties prenantes ainsi que la mise en place d’une démarche d’évaluation ; principes auxquels la Fondation OCIRP accorde une importance toute particulière dans le cadre des projets qu’elle accompagne.

Un projet porteur d’une double ambition

Le projet PIPPA s’inscrit dans la droite ligne des orientations stratégiques de Nexem. D’une part, accompagner la nécessaire transformation de l’offre médico-sociale et des organismes gestionnaires en réponse aux évolutions sociétales, notamment dans une logique domiciliaire. D’autre part, renforcer l’attractivité des métiers du « care » par un cadre de travail plus moderne et la reconnaissance de ses professionnels.

Ainsi, le projet PIPPA vise à développer un processus continu d’innovation au sein des établissements médico-sociaux, porté à la fois par les professionnels soignants et éducatifs, les personnes accompagnées et leurs proches aidants. Conçu à partir des méthodes de design social, centrées sur l’utilisateur et l’humain, ce processus a pour finalité l’amélioration de l’offre d’accompagnement des personnes concernées tout en renforçant les capacités d’analyse et d’observation des professionnels.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’avancée du projet.

Photo : Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l’OCIRP et sa fondation d’entreprise, et Alain Raoul, président de Nexem, lors de leur rencontre mercredi 6 mars 2024